Histoire de l'Agneau de Pauillac

 

 

Un savoir-faire traditionnel

 

Le mode d'élevage :

 

Le choix des races qui produisent l'Agneau de Pauillac repose sur des mères laitières aux qualités maternelles et des pères développant des qualités bouchères. Cet agneau est nourri essentiellement au lait de sa mère, pendant 75 jours maximum, son poids de carcasse est de 11 à 15kg.

 

Le rythme des saisons :

 

Son mode d'élevage traditionnel fait de l'Agneau de Pauillac un produit saisonnier que l'on trouve en boucherie essentiellement aux périodes festives, qui vont de Noël à la Pentecôte.

 

 

Une viande très réputée

 

Une notoriété historique :

 

Cet agneau à la notoriété ancienne, déjà au menu du Président Loubet en 1903, est aujourd'hui connu dans le monde entier. Le Larrousse Gastronomique Agaric de 1938 le décrit comme étant le type d'agneau de lait le plus parfait. Le Président François Mitterand l'honore à nouveau en 1994 lors du déjeuner qu'il offre à leurs Majestés : l'Empereur et l'Impératrice du Japon au Palais de l'Elysée.

 

Le choix des connaisseurs :

 

Avec sa viande blanche à rosée claire, d'une saveur incomparable, l'Agneau de Pauillac est un produit haut de gamme. Il fait la fierté des producteurs et comble de plaisir les consommateurs avertis les plus exigeants.

 

 

 

Une double reconnaissance de Qualité et d’Origine

 

L'agneau de Pauillac bénéficie d'un Label Rouge, garant de sa typicité et de sa qualité. A tous les stades de la filière, des contrôles sont effectués pour vérifier que l'agneau requiert bien les critères précis d'obtention de ce signe officiel de qualité supérieure.

 

L'Agneau de Pauillac a reçu aussi la reconnaissance européenne "Indication Géographique Protégée" (IGP) pour la typicité de son élevage et sa réputation.

 

 

 

Un terroir renommé

 

Une tradition séculaire :

 

L'Agneau de Pauillac est un produit issu du savoir-faire de ses éleveurs, héritiers des traditions séculaires de leurs ancêtres. Les bergers transhumant de la Lande Girondine vers les zones viticoles et leurs homologues Pyrénéens, venus depuis le XIIIième siècle des vallées d'Aspe, d'Ossau et de Baretous, dans nos régions viticoles et arboricoles, sont à l'origine de l'Agneau de Pauillac.

 

La Gironde :

 

Aujourd'hui, l'aire de production de l'Agneau de Pauillac Label Rouge correspond au département de la Gironde.

Ce terroir, à la réputation internationale pour ses vignobles, son estuaire, ses côtes atlantiques, offre également des conditions idéales pour l'élevage ovin et conditionne les caractéristiques inimitables de l'Agneau de Pauillac.

 

 

 

Les Amis de l'Agneau de Pauillac